exposition hold up à hyères

Jean-Claude Silbermann, Hold-Up !

La galerie est heureuse de prêter deux œuvres de cet artiste qui lui tient à cœur, pour cette belle rétrospective qu’organise le Musée de la Banque à Hyères, du 25 mars au 4 juin 2023.

La Banque, musée des Cultures et du Paysage d’Hyères reçoit l’artiste Jean-Claude Silbermann pour une exposition intitulée «Hold-up!». Jean-Claude Silbermann est le dernier surréaliste historique vivant. Plasticien, écrivain, poète, né en 1935 à Boulogne-Billancourt, il rejoint l’aventure surréaliste en 1958 sur l’invitation d’André Breton. Fidèle à la conception surréaliste, l’exposition «Hold-up!» à La Banque est envisagée comme une effraction à main armée dans un lieu public. La métaphore est transparente, la main armée est celle de l’artiste avec son art dont le but est de s’affranchir, voire de «casser» les convenances établies pour réveiller le visiteur et le transporter vers une réalité hors des idées préconçues. Le Musée d’Hyères, complice de cette effraction, présente un peu plus de soixante-dix compositions surréalistes dont les plus grandes œuvres de Silbermann tel que le montage Babil-Babylone composé par près de 58 éléments prêtés par le musée de Genève, mais aussi Le Roi des Arts, Une voie limpide(grands dessins à l’encre), Parole source, Toi mon infinitude, Le oui des femmes, La voyante, ou encore Les Demoiselles et La Traversée. De même, l’ancienne salle des coffres est investie par des œuvres créées pour l’occasion accompagnées par des diffusions audiovisuelles qui interrogent parleur inquiétante étrangeté caractéristique du mouvement surréaliste. L’exposition «Hold-up!» sera ainsi ponctuée d’extraits de poésie, de montages en bois et de dessins à l’encre ou aux crayons, révélant de multiples techniques artistiques spécifiques à l’artiste, qui questionnent sur l’importance du rêve et de l’inconscient, thème principal de son œuvre. Jean-Claude Silbermann vit entre la région parisienne et Hyères. Depuis 1983, il séjourne et travaille six mois de l’année dans sa maison de Port-Cros.

Jean-claude Silbermann, Casino, 1964

1 Comment

  • Gwen Peterson

    Maecenas tempus, tellus eget condimentum rhoncus, sem quam semper rhoncus, sem quam semper libero, sit amet adipiscing sem neque sed ipsum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *