GALERIE

Une immersion familiale dans le surréalisme et son héritage artistique

Chez nous, le surréalisme est une affaire de famille. Immergé depuis toujours dans son univers foisonnant, nous avons grandi en étant entourés des œuvres que collectionnait notre grand-père, Philippe Audoin, écrivain et membre du groupe surréaliste d’après-guerre. Il s’agissait principalement d’œuvres acquises auprès des « jeunes artistes » du mouvement, encore abordables, et qui avaient su proposer de nouveaux terrains d’exploration et apporter un nouvel essor aux activités du groupe.
Ainsi, dans l’appartement familial, des tableaux étranges, parfois inquiétants pour les enfants que nous étions, côtoyaient une importante bibliothèque, ainsi qu’une très belle collection d’art premier, principalement océanienne, qui fut en partie dispersée aux enchères à la fin des années 80. Les œuvres des amis surréalistes, quant à elles, restèrent bien en place sur les murs. Cette petite collection constituera plus tard le point d’ancrage de notre parcours dans le monde de l’art et dans le métier exigeant de marchand de tableaux, de dessins et d’estampes.

Depuis plus de dix ans, nous développons notre activité dans l’achat et la vente de peintures, dessins et estampes de la dernière moitié du 19ème siècle à nos jours, en faisant la part belle aux avant-gardes du début du 20ème siècle et, bien sûr, au surréalisme et à ses « environs ». Ainsi, notre regard reste-t-il tourné vers les artistes symbolistes, vers l’art brut, vers les arts singuliers ou l’art naïf, qui tinrent souvent une place privilégiée chez ces immenses découvreurs que furent les surréalistes. On songe ici à Aloys Zötl, Henri Rousseau, Alfred Jarry, Jean Dubuffet, Eugène Gabritchevski, Matija Skurjeni, Ivan Rabuzin, Friedrich Schröder-Sonnenstern, et tant d’autres.
Sans négliger certains acteurs encore méconnus ou en marge du mouvement, qui participèrent de près ou de loin à son rayonnement (Georges Papazoff, Anton Prinner, Nina Negri…), nous explorons en priorité la galaxie surréaliste, qu’il s’agisse des artistes historiques du groupe (Yves Tanguy, Max Ernst, Joan Miro, Victor Brauner, Dora Maar, Wifredo Lam, Francis Picabia, Marcel Duchamp, Jacques Hérold, Toyen…), avec un goût particulier pour certains acteurs de la dernière génération (Adrien Dax, Jean-Claude Silbermann, Jorge Camacho, Mimi Parent, Jean Benoît, Max Walter Svanberg, Yves Laloy, Aube Breton-Elleouët, Gabriel Derkevorkian, Iván Tovar, Gilles Ghez…). Adossés à une importante documentation, nous accordons une grande attention à ces artistes du « dernier groupe » dont l’activité se développa au lendemain de la deuxième guerre mondiale et se prolongea bien au-delà de sa dissolution, peu après la mort d’André Breton en 1966.